Spectrum TF - Alexandra Damiani, Satoshi Kudo & Margie Gillis
Photo © Jonas Bilberg
Série d'Ateliers
Avec Alexandra Damiani, l'atelier sera une immersion non seulement dans le répertoire mais aussi dans les approches et méthodes de travail de Ballets Jazz Montréal afin de développer polyvalence et intégrité de différents langages chorégraphiques.
Satoshi Kudo a travaillé comme danseur, assistant chorégraphe et répétiteur pour de nombreuses œuvres de Cherkaoui depuis 2006. Dans cet atelier, vous découvrirez certaines des œuvres, chorégraphies et méthodes de composition de groupe de Cherkaoui.
Avec Margie Gillis vous explorerez : Qui crée quoi, et pourquoi ? Quel est votre point de vue ? Que dites-vous à votre public, et qui sont-ils ? Quel est le processus suivi ou découvert ? Comment la musique est-elle utilisée comme paysage ou comme conversation avec le sujet ? Est-ce que vous créez un roman de danse ou un poème ? Comment se lie-t-on d'amitié avec le mystère de la création ? Nous allons explorer ces questions et bien d'autres encore. La beauté à multiples facettes de la danse et la création d'une forme ritualisée.
Série d'Ateliers
Alexandra Damiani
Nommée directrice artistique des Ballets Jazz Montréal au printemps 2021, Alexandra Damiani est une actrice majeure au sein du milieu de la danse depuis plus de deux décennies. Durant ses 10 années avec la compagnie New Yorkaise Cedar Lake Contemporary Ballet (2005-2015), en tant que maîtresse de ballet et ensuite directrice artistique, elle a eu l’opportunité de travailler et de présenter une vaste sélection de langages chorégraphiques en danse contemporaine, par des chorégraphes de renommée internationale tels que Sidi Larbi Cherkaoui, Crystal Pite et Hofesh Schecter, pour ne nommer que ceux-là. Madame Damiani a également pu présenter la compagnie dans d’importantes villes et festivals internationaux, notamment à la Biennale de Lyon (France) et au Sadler’s Wells (London).
Alexandra Damiani apporte depuis des années son expertise au milieu du cinéma, de la télévision et de la publicité. Artiste pluridisciplinaire, elle a notamment joué le rôle de maîtresse de ballet dans le film culte Black Swan de Darren Aronofsky et elle a également travaillé avec Tanisha Scott sur la performance de Cardi B pour les BET Awards 2019. Elle est aussi passionnée par la formation des jeunes danseurs de demain et entretient d’excellents liens avec des institutions de grandes renommées comme Jacob’s Pillow et The Juilliard School.
Satoshi Kudo
Satoshi Kudo est danseur et chorégraphe. Il a d'abord rejoint le Japan Action Club à Tokyo dirigé par l'acteur international Sonny Chiba dans le but de devenir acteur de cinéma. Il y a formé la gymnastique, l'acrobatie et les arts martiaux, pratiques qui affectent encore son expression de la danse. Il a ensuite suivi la danse à New York et dans sa base actuelle à Stockholm. Kudo a travaillé comme danseur pour Ohad Naharin, le Danish Dance Theatre, Sidi Larbi Cherkaoui et de nombreux autres créateurs. Il a beaucoup travaillé comme assistant chorégraphe et répétiteur pour les œuvres de Cherkaoui, notamment Michel Jackson ONE/Cirque du Soleil(CA), Der Ring des Nibelungen/StaatsOper Under Linden(DE) & Teatro all Scala(IT), SUTAR avec Shaolin Monks/Sadler's Wells (Royaume-Uni) et plus encore. Plus tard, il a également travaillé pour le Royal Swedish Ballet (SE), y compris les œuvres de Mats Ek, Johan Inger, Alexander Ekman, Sharon Eyal et d'autres. En tant que chorégraphe, Kudo est actif depuis 2002. Kudo a créé la théorie du mouvement "Motion Qualia" qui relie le réflexe instinctif au mouvement comme la gymnastique ou les arts martiaux. Il l'utilise souvent pour créer ses œuvres, qui ont été jouées en Europe et en Asie. Kudo propose également des ateliers et des cours dans le monde entier.
Margie Gillis
Figure emblématique sur la scène internationale de la danse contemporaine, la danseuse et chorégraphe Margie Gillis crée des œuvres originales depuis le milieu des années 70. Son répertoire compte aujourd’hui plus d’une centaine d’œuvres solo dont elle est l’interprète et plus d’une dizaine de duos et pièces de groupes. Née à Montréal au sein d’une famille d’athlètes accomplis, Margie Gillis n’aurait pu grandir dans un environnement plus propice à l’éclosion de son talent. Passionnée dès l’enfance, elle s’est mise à la danse et à la gymnastique à l’âge de trois ans. Elle s’est entraînée seule dans sa jeunesse, et a ensuite poursuivi son apprentissage auprès de professeurs marquants, tels que May O’Donnell, Linda Rabin, Lynda Raino et Allan Wayne. Au fil des années, elle a développé un style éminemment personnel qui est désormais étudié par les nouvelles générations de danseurs.
En 1979, lorsqu’elle a été invitée à enseigner et à donner des conférences en Chine, elle est devenue la première Occidentale à introduire la danse moderne dans ce pays après la révolution culturelle. La Fondation de danse Margie Gillis est née deux ans plus tard dans le but de soutenir et de diffuser son travail artistique. Les tournées internationales subséquentes l’ont conduite en Asie, en Inde, en Europe, au Moyen-Orient ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud. Parallèlement à son travail de soliste, Margie Gillis a fréquemment collaboré aux projets de ses pairs. Elle a participé à la création de deux des œuvres majeures de Martha Clarke dans lesquelles elle a dansé des rôles principaux. Elle a dansé avec la très prestigieuse Paul Taylor Dance Company, dans des pièces créées par son frère, le regretté chorégraphe et danseur Christopher Gillis. Pour Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, elle a interprété le rôle de Mlle Lucie dans le Dracula de James Kudelka. Elle a également été la soliste invitée du Ballet national du Canada, du Ballet British Columbia et des compagnies américaines Momix et Bruce Wood Dance Company. Elle a travaillé avec plusieurs autres personnalités du monde de la danse, notamment John Butler, Paul-André Fortier, Pauline Koner, Peggy Baker, Robbie LaFosse, Joao Mauricio, Tedd Robinson, Rina Schenfeld, Paola Styron, Rex Harrington, Risa Steinberg, Anik Bissonnette, Gioconda Barbuto et Emily Molnar. Au Canada, elle a aussi partagé la scène avec la soprano québécoise, Suzie LeBlanc. Elle a accompagné la célèbre cantatrice Jessye Norman sur plusieurs scènes du monde avec la tournée Sacred Ellington