Alexandra ‘Spicey’ Landé
Photo ©Sasha Onyshchenko
Atelier - EBNFLŌWING
C'est un atelier intensif pour des interprètes qui désirent approfondir leurs compréhensions de la danse et de la culture Hip Hop. On plonge dans plusieurs techniques de danse Hip Hop qui façonnent et inspirent le travail artistique de la compagnie Ebnflōh.
Lors de cet atelier, j’emmène les danseurs dans un monde où ils pourront découvrir les différentes facettes de mon langage. Ils seront invités à improviser (Freestyle) suivant des directives, parfois claires parfois ressenties, leurs permettant de s’approprier la forme chorégraphique.
Les séances d’improvisations seront dansées, parlées ou autres – permettant à l’interprète l’utilisation du moyen le plus favorable à son intervention. Tout ça dans l’univers, la musique et la culture Hip Hop.
Alexandra "Spicey" Landé
Chorégraphe montréalaise et figure majeure de la danse hip-hop au Québec, c’est en 2005 que ‘Spicey’ débute sa carrière de chorégraphe. La relation symbiotique qu’elle entretient avec la danse et la culture Hip-Hop dans son travail chorégraphique constitue l’essence de sa signature artistique. À titre de chorégraphe indépendante, ‘Spicey’ présente trois œuvres au Québec entre 2008 et 2015 dont Retrospek, récompensé par la bourse RIDEAU - Entrées en scène Loto Québec en 2009, qui influence une génération de street dancers montréalais. Dans le même temps, le Festival Bust A Move qu’elle a fondé en 2005 (jusqu'en 2015) s’impose comme la plus grande compétition de danses de rue au Canada ; la TOHU en devient le co-présentateur. Désirant pousser loin ses aspirations artistiques, et faire rayonner la création en street dance sur les scènes de danse contemporaine, ‘Spicey’ fonde en 2015 la compagnie Ebnflōh. Elle y aborde le langage hip-hop sous un nouvel angle chorégraphique, à la fois exploratoire, original et authentique, entourée de complices et de pairs qui alimentent le processus créatif. La compagnie imagine de nouvelles façons de créer, et de partager ses réflexions sur des enjeux sociaux, politiques et artistiques. Spicey crée Complexe R au MAI en 2015, une œuvre inspirée de nos obsessions humaines. Le spectacle voyage jusqu’à New York et Amsterdam. En 2019, elle présente In-Ward avec 6 interprètes, un spectacle qui met en scène un groupe d’individus isolés, coproduit par le CCOV. Le spectacle joue à guichet fermé à 9 reprises à Montréal. ‘Spicey’ remporte en 2019 le Prix de la Danse de Montréal, catégorie Découverte, et In-Ward est finaliste au Grand Prix du Conseil des arts de Montréal en 2020. La Probabilité du Néant, sixième œuvre de ‘Spicey’ et quatrième pour sa compagnie Ebnflōh, pose un regard lucide sur notre perception, notre jugement et les conséquences de nos choix et rappelle notre formidable capacité de résistance et de résilience. Celle-ci fut présentée au Théâtre Maisonneuve par Danse Danse à l’automne 2021 à guichet fermé. Alexandra 'Spicey' Landé est aussi interprète et professeure de danse hip-hop depuis plus de deux décennies. Elle est régulièrement invitée à offrir des classes de maître et à agir comme juge sur des compétitions de street dance ici et à l’international.
Ebnflōh
Ebnflōh (prononcé Ebenflo) vient du terme anglais « ebb and flow » qui marque l’action et la réaction, le flux et le reflux, le mouvement constant et le changement. Comme l’ondulation perpétuelle de l’eau, le langage chorégraphique de la compagnie s’ancre dans la fluidité du mouvement. Avec une précision méticuleuse qui permet la mise à nu de multiples détails et nuances, la chorégraphe offre, depuis 2008, des oeuvres intenses où se superposent plusieurs couches de lecture. Elle pose un regard singulier et profondément relationnel sur ce que nous sommes habitués de voir en surface. Influencé par le théâtre et le cinéma, son travail élabore aussi des passerelles avec d’autres disciplines, notamment la musique. Ebnflōh a pour objectif de faire rayonner la création contemporaine et les artistes des danses de rue sur les scènes au Québec, au Canada et à l’international. La compagnie met notamment en lumière le point de vue et les pratiques d’artistes de la relève et de la diversité culturelle. Elle veut susciter l’intérêt d’un grand nombre de spectateurs et rendre le street dance accessible à une diversité de publics. Enfin, dans le contexte où les danses de rue ne sont pas enseignées par le milieu académique, la transmission du langage hip-hop aux générations futures est un point central de son engagement. Ebnflōh est né de la volonté d’explorer et développer une esthétique et un langage chorégraphique Hip Hop, original, authentique et novateur.
La compagnie de danse Ebnflōh est un organisme à but non lucratif dont la mission est de créer, produire et diffuser des œuvres engagées, authentiques et innovatrices, et de promouvoir un langage chorégraphique original enraciné dans l’essence du Hip-Hop. Elle déploie ses activités au Québec, au Canada et à l’international. Ebnflōh vise l’excellence artistique et développe sa réflexion autour de concepts novateurs, dans une exigence d’expression très profonde à travers l’art de la danse. Sa signature artistique, son implication dans la communauté, et sa contribution au développement des danseurs et de la discipline font de la compagnie un acteur reconnu de la danse au Québec.