Les Laboratoires DAC

 

partage | diversité | communautaire | échange | recherche

 

Les Laboratoires DAC ont été créés afin de faciliter un partage au sein de la communauté. Le concept de laboratoire offre aux nouveaux enseignants ou aux enseignants établis une belle opportunité de recherche, d’exploration et d’échange de diverses méthodes, expériences et concepts avec les artistes de notre communauté.Les Laboratoires DAC promeuvent la diversité en offrant aux artistes un espace dans lequel ils peuvent explorer de nouveaux concepts afin d’étendre leur savoir.

 

 

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Les Laboratoires DAC

 

Sharing | Diversity | Community | Exchange | Research

 

The DAC laboratories were created to facilitate an exchange in the heart of our community. The concept of our laboratories is to offer a quality opportunity to new and established teachers and creators to research, explore and exchange distinct and diverse methods, experiences and concepts with the artists of our community. The DAC Laboratories promote diversity by offering artists a space in which they can explore new concepts to expand their knowledge.

 

 

 

Laboratoire DAC avec YANNICK MATTHON
Le 22 et 29 avril 2016
10h à 12h
20$ Le laboratoire | 15$ pour les membres DAC

 

★ Les DEUX Laboratoires à 25$ ou UN Laboratoire pour 15$ si inscrit AVANT le 21 AVRIL!! ★

 

+ Shifty est de retour à Montréal après avoir dansé la vie de bohème vingt ans durant. Il eut la chance de travailler avec nombre de nos grands de la danse contemporaine, de qui il a accumulé une richesse d’information qu’il n’échangerait pour rien au monde… Mais il la partage avec enthousiasme. Yannick est de retour afin d’être plus près de sa famille et de poursuivre des études en design de l’environnement à l’Université du Québec à Montréal.

 

+ Pour l’atelier je propose une métaphore de mes apprentissages par l’entremise de notre bagage évolutif commun; de l’organisme unicellulaire à l’éveil de l’égo et des inter-actions humaines en passant par le développement des systèmes fractals de support biologiques complexes et de l’éveil sensoriel. La classe débute de façon plutôt méditative et atteint un apogée d’une bonne physicalité.

 

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+ Shifty is back in Montréal after playing “dancing gypsy” for two decades. He had the chance to work with some of our greatest contemporary creators, from whom he gathered a wealth of information he would not trade his life for… But that he would gladly share. Yannick is back in town to be close to home and to attend L’Université du Québec à Montréal where he studies environmental design.

 

+ The workshop is a metaphor of my learnings through our shared evolutionary baggage; from the single living cell through our various branching biological systems, our hormonal input, our cognitive sensory feedback, the awakening of self awareness and finally human inter/action. The class is rather meditative at the begenning and gets as physical as the participant dares to let him/herself be. 

 

* Échanges privilégiés | Exchanges and privileges 
Crystal pite & kidd pivot, Victor Quijada & Rubberbandance group, Benôit Lachance & par B.L. eux, Lee Sue-Feh & Battery Opera, Aszure Barton & Artists, The Holy Body Tattoo, Joel Suarez Gomez & the Berlin Crew(ok, it was just play),Dominique porte(système D) Shawn Hounsell, BJMdanse,EZ DANZA, Wen Wei Dance, and in another life The Alberta Ballet.

Un laboratoire DAC avec Kelly Keenan
le 18 et 25 mars
10h00 à 12h00
2529 Ontario est
20$ le lab | 15$ pour les membres DAC

 

- Le mini Laboratoire du Fascia qui danse -

Le fascia est souvent désigné comme un tissu conjonctif et perçu comme un simple emballage musculaire. Mais il est aussi un organe actif, intelligent et communicatif qui est omniprésent et qui constitue le corps. Comme le «tissu» de notre forme, il déplace notre point de vue d’un corps consituté de différentes parties à un tout architectural qui se tient ensemble. Le fascia peut être décrit comme une biomatrice qui entoure tout dans notre corps, qui relie tout, mais qui, paradoxalement, coupe et sépare tout.

Dans ces Laboratoires DAC, je vais extraire des segments de la nature des fascias de textes choisis. Je vais partager avec vous les moyens par lesquels, à travers la danse, j’ai étudié la crédibilité des écrits. Ces danses peuvent être pratiquées seul, seul mais ensemble, ensemble-à-deux et / ou tous ensemble. Après avoir partagé une méthode, nous allons l'utiliser pour créer une danse ensemble. Les danses qui émergent tentent d'illustrer précisément, ou d’incarner les segments sélectionnés des écrits. Je pense que vous trouverez que ces laboratoires sont ludiques, intéressants et physiquement émoustillants. 

 

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- Dancing Fascia Mini Lab -

Fascia is often referred to as connective tissue and seen as simply wrapping muscles. But it is also an active, intelligent and communicative sensory organ enveloping, permeating and constituting the body. As the “fabric” of our form it shifts our perspective from a body made up of parts to the wholeness of the architecture holding them together. Fascia can be described as a biomatrix that surrounds everything in our bodies, connects everything, and yet paradoxically cleaves and separates everything.

In these DAC Labs I will extract a segment on the nature of fascia from selected writings. I will share with you ways in which, through dance, I have researched the credibility of the writings. These dances may be alone, alone-but-together, together-with-another and/or all-together. After sharing a method, we will use it to create a dance together. The dances that emerge attempt to precisely illustrate or embody the segments selected from the writings. I suspect that you will find it playful, interesting and physically titillating.

* The Dancing Fascia Lab is part of a bigger project I am doing in collaboration with Kevin O'Conner and participating movers in Berkeley, California. 

Un laboratoire DAC avec Esther Gaudette

|Répertoire Daniel Léveillé|
le 4 et 11 mars
10h00 à 12h00
2529 Ontario est
20$ le lab | 15$ pour les membres DAC

 

 

Description classe:

 

La classe d’Esther est un mélange de tonicité et de fluidité. Son enseignement est principalement influencé par son travail avec la compagnie de danse Daniel Léveillé. Elle dirige surtout les danseurs vers l’efficacité du mouvement tout en focussant sur la présence.

 

À l’intérieur d’une classe technique assez simple, priorisant la parrallèle en passant par le travail au sol, elle veut amener le danseur à trouver son propre chemin tout en s’autorisant une certaine liberté.


Dans le cadre du Laboratoire de Danse à la Carte, Esther enseignera un extrait de son solo tiré du spectacle Solitudes Solo du chorégraphe Daniel Léveillé.

 

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Class Description:

 

Esther’s class is a mix of tone and fluidity. She is mostly influenced by her work with Daniel Léveillé’s company. She is leading the dancers towards the efficiency of the movement while focussing on their presence.

 

Inside a simple technique class, she is prioritizing the parallel leg position and passing by the floor work, she wants to help the dancer to find their own way and allow themselves a certain freedom.


In her DAC lab, Esther will be teaching an excerpt of her solo in “Solitudes Solo” a Daniel Léveillé’s piece.

 

 

Un laboratoire DAC avec Georges-Nicolas Tremblay
le 26 février
10h00 à 12h00
2529 Ontario est
20$ le lab | 15$ pour les membres DAC

 

 

Description classe:

 

Mélangeant diverses influences et s’inspirant de ses expériences comme interprète, Georges-Nicolas approche la classe comme un lieu d’exploration de possibilité.

 

À l’aide de techniques somatiques, il invite l’interprète à explorer son corps différemment de ses habitudes et à se surprendre.

 

En alternant entre l’improvisation et des séquences structurées, cet atelier cherchera à affiner la proprioception en éveillant des sensations tout au long de la progression de l’atelier.

 

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Class Description:

 

Mixing various influences and inspired by his experiences as a performer, Georges-Nicolas approach the class as a place where you can explore possibilities.

 

Using somatic techniques, he invites the dancer to explore his body differently from his habits and surprise himself.

 

By alternating between improvisation and structured sequences, this workshop will seek to refine proprioception awakening sensations throughout the progression of the workshop.

 

 

Un laboratoire DAC avec Caroline Gravel
le 19 février
10h00 à 12h00
2529 Ontario est
20$ le lab | 15$ pour les membres DAC

 

MÉTAPHYSIQUE

avec Caroline Gravel

 

La métaphysique est une partie fondamentale de la réflexion philosophique qui porte sur la recherche des causes. Ce laboratoire en danse contemporaine propose d’explorer sur quoi l'on peut s'appuyer pour commencer à bouger. Une attention particulière sera non pas mise sur les mécanismes techniques comme meilleure manière d’exécuter un mouvement, mais plutôt sur les mécanismes physiques et psychiques qui font que le mouvement advient. À travers des propositions dynamiques, il sera entre autres question des relations de l’état émotionnel à l’expression plastique et de l’éveil des connexions métaphysiques, surnaturelles, abstraites, profondes et spéculatives au mouvement dans le but de se préparer à « passer à l’acte » comme artiste dans les processus de création en danse.

 

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Metaphysics is a fundamental part of philosophical reflection that addresses the search for causes. This laboratory provides contemporary dance to explore on what we can rely to start moving. Particular attention will not be put on technical mechanisms as the best way to perform a movement, but rather on the physical and psychological mechanisms that cause the movement to happen. We will address through dynamic proposals the relationship of emotional state to the plastic expression and enlightenment metaphysical connections, supernatural, abstract, deep and speculative movement in order to prepare to "go to act "as an artist in the dance creation process.

 

 

Un laboratoire DAC avec Kimberley De Jong
le 12 février
10h00 à 12h00
2529 Ontario est
20$ le lab | 15$ pour les membres DAC

 

TOOLS FOR THE ARTIST IN MOTION

Un atelier conçu pour les danseurs/interprètes qui s'intéressent au corps comme véhicule pour la création. Mon but est de fournir des outils qui peuvent ensuite faciliter l'artiste lors de la recherche et de la création au sein du milieu de la danse.

- À travers un réchauffement des articulations du corps par un mouvement continue.

- Un focus sur l'acquisition d'un présence multidirectionnelle.

- Investiguer différentes approches pour générer du mouvement comme utiliser nos souvenirs, jouer avec le mouvement aléatoire et le mouvement placé, jouer avec un focus interne et externe. 

 

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A workshop designed for dancers/performers who are interested in using the body as a vehicle for creation. My aim is to provide tools which can later facilitate the artist when researching and creating within the dance medium.

-Thorough warm up of the body’s articulations through continuous movement.

-Focus on acquiring multidirectional presence. 

-Investigate different approaches to creating movement material such as using personal memory, playing with random versus set movement playing with inner and outer focus.

Un laboratoire DAC avec Alanna Kraaijeveld
le 5 février
10h00 à 12h30
2529 Ontario est
25$ le lab | 20$ pour les membres DAC

Cet atelier est informé par mes rencontres avec Fighting Monkey, une pratique qui vise à nourrir et restaurer la mobilité et les habitudes saines de mouvements. La pratique propose des exercices en partenaires pour examiner et tester ses limites par l’entremise de la difficulté et du danger. En découle le développement de la force, de l’adaptabilité et de la douceur.

Nous commençons par un réchauffement soutenu composé de mouvements simples, familiers et facile à suivre.

Nous procédons ensuite avec une série d’exercices en partenaires pour confronter nos tendances et nourrir notre potentiel mental et physique.

Nous terminons avec de la chorégraphie comme cadre pratique pour appliquer les connaissances et intuitions éveillées au cours de l’atelier.

Vous devez être disponible à vous engager dans une pratique très physique avec sensibilité et intelligence afin d’assurer bien-être et le respect nécessaire pour que tous les participants puissent accéder à la matière.


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This workshop is informed by my encounters with Fighting Monkey, a practice that aims to nourish and restore movement patterns and mobility. The practice proposes partner-based exercises that examine and test limits through difficulty and danger; and the outcome is increased strength, adaptability and softness.

We warm-up through a guided series of simple and familiar movements.

We then work with partners, testing and examining tendencies, and nurturing mental and physical potential.

We conclude with some choreography as a practical framework to apply knowledge, skills and intuition harnessed during the workshop.

You must be willing to participate in a very physical practice with mindfulness and intelligence to ensure the wellbeing and respect necessary for all to engage with the material.

Un laboratoire DAC avec Stéphanie Tremblay Abubo

le 29 janvier, 10h00 à 12h00

2529 Ontario est

20$ le lab | 15$ pour les membres DAC

 

Description :

Ce laboratoire de 120 minutes se divise en deux parties.
La première partie est construite pour graduellement réchauffer le corps en profondeur et pour réveiller ses instincts de musicalité avec des exercices guidés au sol et au centre.
Durant la deuxième partie, ces principes pourront être appliqués sur une séquence chorégraphique enseignée. On s'amuse avec la relation entre le corps et la musique et on navigue entre les moments imposés dans le temps et la liberté des chemins pour s'y rendre.


Biographie : 

Stéphanie Tremblay Abubo est orginaire de Montréal. Elle a d’abord suivi une formation de patinage artistique et fut membre de l’équipe nationale junior. Plus tard, elle se passionne pour la danse contemporaine et intègre The School of Toronto Dance Theatre dont elle sera diplômée en 2010. Depuis, elle a dansé pour Peggy Baker, Susie Burpee, Michael Caldwell, Danny Grossman, Dan Wild, Karen Kaeja et Allen Kaeja et fut membre de la compagnie Kaeja d’Dance (concentrée principalement sur le travail de partenaire et l'improvisation contact) de 2010 à 2014. Elle se joindra à la compagnie O Vertigo en 2014 et y travaille en tant qu’interprète jusqu’à ce jour.  
 

 

Description :

 

The lab will be 120 minutes and be divided into two parts.

The first part is constructed to gradully warm up the body and wake up musical instincts and awarenes through guided excercises on the floor and in the center.

During the second part of the lab, these principals will be applied to a choreographic sequence having fun with the relation between the body and the music and navigating between imposed moments and liberty within the paths it takes to get there.

 

Biography :

 

Stephanie Tremblay Abubo was born in Montreal. She began at an early age on the figure skating scene, became the 2002 novice Canadian champion and has been on the junior national team for 3 years. She was introduced to modern dance during CEGEP and decided to study dance at The School of Toronto Dance Theatre, where she graduated in 2010. At the school, Tremblay has worked with Julia Sasso, Darryl Tracy, Heidi Strauss, Louis Laberge-Côté, Danny Grossman, Paul-Andre Fortier, Allen Kaeja, Peter Chin and Ginette Laurin. Professionally, she has danced choreographies by Karen and Allen Kaeja and has participated in The Collisions Festival as a dancer and choreographer at the Young Centre for the Performing Arts’ emerging artist project in 2010. Since she started dancing, she has had a strong craving for creating. Tremblay has choreographed pieces for the School’s student-run performances and continues to create work of her own.

 

Un laboratoire DAC avec LAURA TOMA
Classe de Gaga
le 22 janvier, 10h à 11h15
2529 Ontario est, Montréal
17$ la classe | 10$ pour les membres DAC

- Gaga -

Description : La technique Gaga s’inspire du mouvement instinctif et de la connexion entre le mouvement conscient et le mouvement inconscient. Dans un cadre qui favorise la découverte et le renforcement du corps tout en y ajoutant flexibilité et énergie, cette technique éveille la prise de conscience des faiblesses et des limitations physiques et offre des moyens de les éliminer. Cette classe de maître s’inspire des classes quotidiennes des danseurs de la Batsheva Dance Company. 

Biographie : Laura Toma est diplômée du programme professionnel du School of Dance d'Ottawa ainsi que du Centre Laban de Londres. Elle a aussi participé à plusieurs stages dont celui de P.A.R.T.S. en Belgique et avec la compagnie Ate9 à Los Angeles. En 2012, elle a gradué du premier programme d'entraînement pour professeurs de Gaga à Tel Aviv sous la supervision d'Ohad Naharin. Elle est la seule professeur de Gaga certifiée au Canada et elle a enseigné, entre autres, pour la Compagnie Marie Chouinard, le RQD, l'ÉDCML, et l'École Supérieure de Ballet du Québec. De plus, elle travaille à Montréal avec plusieurs chorégraphes indépendants dont Andrea Peña et le projet Interlope. Elle est co-fondatrice de la collectif de danse LA TRESSE, avec Geneviève Boulet et Erin O'Loughlin. Parallèlement à sa carrière d'interprète et de professeur, elle a entamé des études en Art et Design à l'Université Concordia.

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- GAGA -

Description : Gaga is a new way of gaining knowledge and self-awareness through your body. Gaga provides a framework for discovering and strengthening your body and adding flexibility, stamina and agility while lightening the senses and imagination. Gaga raises awareness of physical weaknesses, awakens numb areas, exposes physical fixations, and offers ways for their elimination. The work improves instinctive movement and connects conscious and unconscious movement, and it allows for an experience of freedom and pleasure in a simple way, in a pleasant space, in comfortable clothes, accompanied by music, each person with himself and others.

Biography: LAURA TOMA is a graduate of the professional program at The School of Dance in Ottawa and holds a diploma in Dance Studies from the Laban Center in London. Her professional development has included training at P.A.R.T.S. in Belgium and with the company Ate9 in Los Angeles. In 2012, she graduated from the first official Gaga Teacher Training Program in Tel Aviv, Israel under the mentorship of Ohad Naharin. Ms. Toma is the only certified Gaga teacher in Canada and has taught for Compagnie Marie Chouinard, the RQD, l’EDCML and L’École Supérieure de Ballet du Québec. In addition, she works in Montréal with a number of choreographers, including Andrea Peña and the Interlope Project. Parallel to her dance career, Laura is pursuing studies in Design Arts at Concordia University.

Les Laboratoire DAC | DAC Labs

with Zachary Tang

 

le 8 janvier et/ou le 15 janvier | January 8 and/or January 15, 2016!

10h00 à 12h00

2529 Ontario est

20$ pour une lab ou 30$ pour les deux | $20 for one lab or 30 for both!

 

 

 

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