PLD - Efer © Bobby León (Brianna Lombar

David Albert-Toth

Emily Gualtieri

CREATION LABORATORY

Amid different definitions, which vary from yearning, desire and/or craving, the German Sehnsucht is a feeling of longing for something unknown and indefinite. Our process revolves around this concept.

 

Parts+Labour_Danse is currently in creation for two upcoming works: a co-directed group work entitled Efer and a solo, À bout de bras / At Arm’s Length, performed by David and directed by Emily. In their unique ways, these two works revolve around a common questioning of our innate drive to reach for what is just beyond our grasp. We are Tantalus in the pool of water, we are mourners powerless before the unknown. In this feeling, ecstasy and agony are one, and we are both barren and brimming.

 

In this creation lab, we will explore several creation tools that we used for these creations. Many of these tools require the performer to not only remain in the present moment, but create in it as well. Together, we’ll make something new and unique, at once ours and yours. We’ll play some improvisational games and explore together how to make something meaningful out of nothing, or little. We’ll teach some repertoire sourced from the aforementioned works, tailoring it to what we make together. There will be a lot of dancing.

David Albert-Toth
Emily gualtieri

Parts + Labor_Dance

Creation Laboratory

May 31 to June 4

2:15 p.m. to 6:15 p.m.
(20 hours)

Wilder Building

Studio: École de danse contemporaine de Montréal

Pricing and

Registration

DAC pro - $180 ($ 9 / hr) | Standard- $260 ($ 13 / hr)

THE COMPANY

Established in 2011, PARTS+LABOUR_DANSE acts as a vehicle through which co-choreographers David Albert-Toth and Emily Gualtieri produce and present their work. The company explores the absurdist conflicts of the human experience with physically driven work that charms and challenges. With co-creation and shared authorship at the core of its identity, Parts+Labour_Danse approaches the creation of its works with curiosity, persistence, and a theatrical sensibility, prying open the more intricately folded corners of our humanity. The methods they devise involve a call-and-response approach to collaboration that has given rise to the company’s unique vocabulary, which pits the performer between script and spontaneity, in a state of constant renewal. 

 

The creators draw their narratives from the dichotomy of being both supreme creators of our own reality and specks of dust in a sea of billions. Pinning the concrete against fantasy, the company’s works play liberally with theatrical codes in an effort to propel their audiences towards unforeseen and enthralling experiences that explore our dreams, our regrets, and our deepest desires, from our innermost reflections to the farthest reaches of our expression. 

 

David Albert-Toth and Emily Gualtieri founded Parts+Labour_Danse in Montreal in 2011 as a way to formalize their ongoing collaborative relationship. Their works La chute (2013), In Mixed Company (2013, 14), and La vie attend (2017), as well as their commissioned works By the Skin of Your Teeth (2018) and Caveat (2018), have toured internationally and won several awards. David and Emily continue to work in tandem to their choreographic pursuits as performers, teachers, rehearsal directors and mentors for various artists and institutions.

PLD - Efer © Bobby León (Brianna Lombar

David Albert-Toth

Emily Gualtieri

LABORATOIRE DE CRÉATION

Au milieu de différentes définitions, qui varient du désir, de l'envie et/ou de la soif, le Sehnsucht allemand est un sentiment de nostalgie pour quelque chose d'inconnu et d’indéfini. Notre processus s'articule autour de ce concept.
 
Parts+Labour_Danse est actuellement en cours de création pour deux œuvres à venir : une œuvre de groupe co-dirigée intitulée Efer et un solo, À bout de bras / At Arm's Length, interprété par David et mis en scène par Emily. Ces deux œuvres s'articulent, à leur manière unique, autour d'un questionnement commun sur notre désir inné d'atteindre ce qui est juste au-delà de notre portée. Nous sommes des Tantales dans l'eau, nous sommes des pleureurs impuissants devant l'inconnu. Dans ce sentiment, l'extase et l'agonie ne font qu'un, et nous sommes à la fois dépouillés et débordants.
 
Dans ce laboratoire de création, nous allons explorer plusieurs outils de création que nous avons utilisés pour ces créations. Nombre de ces outils exigent de l'interprète qu'il reste non seulement dans le moment présent, mais qu'il y crée aussi. Ensemble, nous allons créer quelque chose de nouveau et d'unique, à la fois le nôtre et le vôtre. Nous jouerons à des jeux d'improvisation et explorerons ensemble comment faire quelque chose de significatif à partir de rien, ou de peu. Nous enseignerons un répertoire tiré des œuvres susmentionnées, en l'adaptant à ce que nous créerons ensemble. Il y aura beaucoup de danse.

David Albert-Toth
Emily Gualtieri

Parts+Labour_Danse

Laboratoire de création

31 mai au 4 juin

14h15 à 18h15
(20 heures)

Édifice Wilder

Studio : École de danse contemporaine de Montréal

Tarifs et

inscription

DAC pro - 180$ (9$/hr) | Standard- 260$ (13$/hr)

LA COMPAGNIE

Fondée en 2011, PARTS+LABOUR_DANSE est le véhicule par lequel les chorégraphes David Albert-Toth et Emily Gualtieri se produisent et présentent leurs travaux. La compagnie explore les conflits absurdes de l’expérience humaine avec des œuvres d’une physicalité poussée qui séduisent et défient. La cocréation étant au cœur de son identité, Parts+Labour_Danse aborde la création de ses œuvres avec curiosité, persistance et sensibilité théâtrale, en creusant les recoins les plus dissimulés de notre humanité. Les méthodes qu’ont conçues les chorégraphes reposent sur une approche de collaboration qui a fait naître un vocabulaire unique à la compagnie, qui place l’interprète entre la partition écrite et la spontanéité, dans un état de renouvellement constant.
 
Les chorégraphes élaborent leur discours artistique partant de la dichotomie absurde de l’expérience humaine, celle d’être à la fois créateur suprême d’une réalité propre à nous tout en étant qu’une pellicule de poussière dans toute l’histoire de l’humanité. En mettant en relief leur démarche théorique ainsi que leur imaginaire créatif, ils produisent des œuvres qui se construisent autour des codes théâtraux avec la volonté d’entraîner leur public dans des expériences imprévues qui explorent aussi bien nos rêves, nos regrets, nos désirs les plus profonds, des pensées les plus intimes jusqu’à l’atteinte d’une expression aux antipodes. 
 
David Albert-Toth et Emily Gualtieri ont fondé Parts+Labour_Danse à Montréal en 2011 afin de formaliser leur relation de collaboration continue. Leurs œuvres La chute (2013), In Mixed Company (2013, 14) et La vie attend (2017), ainsi que leurs œuvres de commande By the Skin of Your Teeth (2018) et Caveat (2018), ont fait l'objet de tournées internationales et ont remporté plusieurs prix. David et Emily continuent de travailler en tandem à leurs activités chorégraphiques en tant qu'interprètes, professeurs, directeurs de répétition et mentors pour divers artistes et institutions.