Angélique Willkie
Photo © Jackie Hopfinge
Atelier - No Neutral Canvas
L'art de la performance est un espace crucial pour interroger les notions d'identité et d'agentivité. Dans la danse, ces individualités ont souvent été enterrées sous des fantasmes d'homogénéisation ou d'universalité. Les corps que l' on met sur scène comptent. La production créative, qui résulte d'une expérience vécue et subjective, est intimement liée au corps de l'interprète et à ses relations avec le monde extérieur. Au lieu de considérer le corps comme une simple morphologie, une apparence physique ou une capacité technique, cet atelier facilitera l'articulation de la dramaturgie personnelle de chaque interprète et explorera les façons dont cette dramaturgie informe et renforce le processus créatif. A travers des discussions de groupe, l'exploration de situations et de mouvements, la rédaction d'un journal et des pratiques somatiques, les participants en viendront à faire l'expérience de leur corps relationnel comme toile créative.
Angélique Willkie
Atelier
27 au 31 mai
14h15 à 17h45
(17.5 heures)
Édifice Wilder
Studio : à confirmer
Tarifs et
inscription
DAC pro - 175$ (10$/hr)
Standard- 280$ (16$/hr)
*Ce stage pourrait être partiellement remboursé par le biais du Programme de soutien à l'entraînement du RQD Vérifiez directement auprès du RQD
Angélique Willkie
Interprète, chanteuse, dramaturge et pédagogue, Angélique Willkie a poursuivi sa carrière principalement en Europe où, pendant 25 ans, elle s'est produite avec des compagnies de danse et des projets indépendants, notamment Alain Platel/Les Ballets C. de la B., Jan Lauwers/Needcompany, Sidi Larbi Cherkaoui, Helena Waldmann et comme chanteuse avec le groupe belge de world-music Zap Mama. Elle a reçu le Prix d'interprète 2022 du Prix de la danse de Montréal pour son interprétation du solo Confession Publique de Mélanie Demers. Son travail dramaturgique comprend des projets de danse, de musique et de cirque-théâtre. Professeure agrégée au département de danse contemporaine de l'Université Concordia et titulaire d'une chaire de recherche sur les écologies de la performance noire, ses intérêts de recherche actuels sont fermement ancrés dans la création artistique interdisciplinaire, avec un accent particulier sur les pratiques dramaturgiques décoloniales et la dramaturgie de l'interprète.